Kâli - Nos Chers Disparus de l'Espace Mort & Espace Carrel® - R.P. Joseph Carrel (Galilée)® & Marie-France Carrel - Route de Raisse 30 - CH-2855 Glovelier - +41 32 426 43 37 - Boulevard de Pérolles 57 - CH-1700 Fribourg - +41 26 424 24 01 - +41 79 763 28 08 - Fax : +41 26 424 24 03

Alchimie Vivante et PostMortem Actif !
Aller au contenu

Menu principal :

Kâli

Huile d'Onction
Huile d'Onction

Kâli


Kali (en sanskrit काली (Kālī) ou कालिका (Kālikā)) est, dans l'hindouisme, la déesse de la destruction. Elle est associée au temps également. Elle a l'aspect féroce de la Devi , la déesse suprême, qui est fondamental à toutes les déités hindoues. 

Elle détruit le mal sous toutes ses formes et notamment les branches de l'ignorance: l'avidyā comme la jalousie ou la passion. Kali était déjà présente dans les Vedas, comme étant une des sept langues de feu du dieu Agni (la même racine que le mot latin ignis).


Kali est considérée comme la force qui détruit les esprits mauvais et qui protège les dévots. Elle est la parèdre de Shiva. Son nom dérive du mot kāla, le temps en sanskrit, celui qui détruit toute chose. Celui qui la vénère est libéré de la peur de la destruction. C'est également la femelle noire, à l'inverse de son époux, Shiva, couvert de cendres, qui est blanc ; c'est sa shakti , l'énergie sans laquelle le dieu n'est qu'une enveloppe vide.

Cette huile permet à travers Kâli de détruire l'ignorance, de maintenir l'ordre du monde, de bénir et libérer ceux qui s’efforcent de parvenir à la connaissance de Dieu. Elle est le symbole de la dissolution et de la destruction. Elle symbolise la manifestation de l'univers qui n'arrête pas de changer à chaque instant. Shiva représente l'aspect transcendantal et Kâli l'aspect dynamique, l'énergie primordiale. Elle est la porte du temps, de la mort et de la délivrance qui conduit à la destruction du passé et à la reconstruction de l’instant présent.
 
Retourner au contenu | Retourner au menu