Chenrezi - Nos Chers Disparus de l'Espace Mort & Espace Carrel® - R.P. Joseph Carrel (Galilée)® & Marie-France Carrel - Route de Raisse 30 - CH-2855 Glovelier - +41 32 426 43 37 - Boulevard de Pérolles 57 - CH-1700 Fribourg - +41 26 424 24 01 - +41 79 763 28 08 - Fax : +41 26 424 24 03

Alchimie Vivante et PostMortem Actif !
Aller au contenu

Menu principal :

Chenrezi

Huile d'Onction
Huile d'Onction

Chenrezi : Lumière et Compassion

Le bodhisattva Avalokiteshvara (hindi अवलोकितेश्वर Avalokiteśvara « seigneur qui observe », chinois 觀世音 Guānshìyīn ou 觀音 Guānyīn, shanghaïen Kueu(sy)'in, coréen Gwanseeum 관세음, japonais 観音 Kan'non, tibétain Chenrezig, vietnamien Quán Thế Âm, khmer Lokeśvara), Tara en Inde, est sans doute le grand bodhisattva le plus vénéré et le plus populaire parmi les bouddhistes du Grand véhicule. Il est aussi utilisé comme yidam dans les méditations tantriques. Son nom est aussi traduit par « Considérant les voix du monde », « Qui considère les sons du monde », « Celui qui considère les appels ». 
À l'origine le nom du bodhisattva était Avalokita- (observateur, «percepteur») -svara (son), ce qui désigne le rôle d'émissaire qu'il remplit auprès des Bouddhas Shakyamuni et Amitābhā dans le Kārandavyūha Sūtra. La traduction Guānyīn (Kwan Yin) reflète ce premier nom, alors que Guānshìyīn (Kwan-shih-yin), tout comme Avalokiteshvara, expriment la compréhension étymologique populaire ultérieure, loka : "monde" et lokeshvara  : "seigneur du monde" semblant implicites dans Avalokiteśvara.

Cette huile amène la voie de la compassion qui fait naître où elle n’est pas encore engendrée. Elle représente l'esprit illuminé de Chenrezi, le Bouddha de la Compassion. Elle montre comment entraîner l'esprit pour atteindre les qualités de la voie du milieu. Elle pousse vers l'accumulation des mérites intérieurs qui permettent d’accéder rapidement au rang de Chenrezi, et y conduire tous les êtres vivants sans en exclure un seul. Cette huile est la voie de Lumière et de la Compassion et conduit au pur corps de lumière sans obscurité et vous regardez toute existence avec les yeux plein de larmes de la Compassion. Vous vous accordez la bénédiction infinie de la voie sans limite.
 
Retourner au contenu | Retourner au menu